Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le papier, la plume et l'encrier
le papier, la plume et l'encrier
  • Si l’écriture est un partage, partage d’idées, de coups de cœurs, d’envies, d’histoires de vie … partage de tout ce qui compte, de ce qui nous importe vraiment, j’espère que cet espace saura vous donner l’envie de me lire et de réagir à mes mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 446
le papier, la plume et l'encrier
Pages
30 août 2014

Mars 2013

Mars 2013

 

Mois des demandes et des cadeaux.

 

Première demande, ma fille voudrait composer sur sa guitare et aimerait que je lui écrive un texte (Chouette, ma première commande)

WAOUW !

Il faut se mettre dans la peau d’une ado, trouver un thème d’ado (bon, ben ce sera l’histoire d’un amour trahi, alors) et écrire comme une ado (et dire que je n’écoute pas de R&B)

Le challenge est de taille, alors on se relève les manches.

 

« Ce que durent les roses »

J’ai imaginé une histoire d’amour entre deux jeunes, première année de fac, de la rencontre à la séparation, racontant le passionnel et l’éphémère de nos amours à cet âge.

Ma fille a maintenant 17 ans, ce texte semble lui parler, elle a le sourire.

 

Seconde demande, plutôt devrais-je dire suggestion, Sabine (eh oui, à l’instar d’un certain Emile ZOLA, mes accusations sont nominatives) me dérange en pleine création avec une information de premier ordre :

Une association ou fondation œuvrant à la promotion et à la défense de la langue française dans le monde arbitre un concours d’écriture.

La mission est l’écriture d’un poème en français, le titre imposé étant “D’où sont les mots“.

« Il faut que tu le fasses, il faut que tu le fasses, il faut que tu le fasses … » (et je ne vous retranscrit pas la gestuelle qui va avec !)

Donc !

Je m’exécute sur-le-champ.

Qu’elle n’est pas ma surprise, alors que je remplis le formulaire d’inscription et m’apprête à poster en ligne le fruit de mon travail, de constater que ce concours n’est ouvert qu’aux personnes non françaises.

Bref !

Le texte est terminé et je dois avouer que j’ai trouvé l’exercice assez plaisant et gratifiant.

Cela aura eu le mérite de me prouver qu’avec du travail il m’est possible d’écrire un texte sans attendre que l’inspiration vienne d’elle même, l’inspiration peut se provoquer.

Je comprends mieux maintenant ce qu’a voulu dire Marc LAVOINE un matin sur France INTER quand il disait que l’écriture est un exercice quotidien qui requière de la discipline.

Ne pas simplement attendre l’inspiration, mais la forcer, aller la chercher partout, tous les jours, et cela demande de la volonté, de la constance et de la rigueur.

 

« D’où sont les mots »

Petite critique de la société actuelle par le biais d’un parallèle entre le monde moderne et l’histoire de Babel où fut érigée la fameuse tour, telle qu’évoquée dans la Genèse.

 

Les cadeaux !

Ce mois ci, on m’offre (Sabine, pour ne pas la dénoncer) un stage d’été aux universités de Genève, en section cinéma.

Ecriture d’un scénario.

Cadeau très original et merveilleusement bien choisi, je suis enthousiaste.

Nous y reviendrons plus tard, en Juillet 2013, pour être précis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité