Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le papier, la plume et l'encrier
le papier, la plume et l'encrier
  • Si l’écriture est un partage, partage d’idées, de coups de cœurs, d’envies, d’histoires de vie … partage de tout ce qui compte, de ce qui nous importe vraiment, j’espère que cet espace saura vous donner l’envie de me lire et de réagir à mes mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 446
le papier, la plume et l'encrier
Pages
30 août 2014

Août 2013

 

Août 2013

J’ai commencé la rédaction de mon premier roman, mais cela fera l’objet d’un prochain message.

 

J’ai donc fait deux petits “écarts“ en écrivant « Tati … » et « Un chat noir … », mais cette activité sera en sommeil pour les prochains mois.

En sommeil ?

Pas complètement !

Le 20 Août, j’envoie ma candidature pour prendre part à un stage d’écriture de lyrics à ASTAFFORT.

C’est ainsi qu’en novembre, je pars pour un stage intensif d’écriture de chanson avec une quinzaine d’autres participants dans les locaux des VOIX DU SUD, le centre de formation créé par M. Francis CABREL.

Le texte doit être au service de la musique, et je découvre pour la seconde fois en quelques mois ce que frustration signifie.

Le thème est imposé, les musiciens me donnent la métrique et je dois écrire un texte, le tout doit être en boite en 4 heures.

Rien à voir avec mes habitudes d’écriture.

Quand le texte prévoit 7 pieds et que le chanteur en veut 9, je dois changer mon texte pour que mon rythme calque le sien.

Notre temps se partage entre cours théoriques ou pratiques et exercices de compositions.


 

La règle est simple :

Thème

Angle d’attaque

Accroche verbale

CCC (clarté, curiosité, compréhension) Qui parle, à Qui, et de Quoi ?

Métrique (rythme, pieds)

Evolution de la narration (le fil de l’histoire)

La structure du morceau (comme des légo : C,C,C,R,C,C,R …)

C = Couplet                        R = Refrain

 

Les différentes parties d’une chanson, ce que l’on appelle la structure du morceau, peut comporter tout ou partie de :

Klaxon

Intro

Gimmick

Couplet(s)

Pont

Pré refrain

Refrain

Poste refrain

Couplet(s)

Solo

Phrase

Outro


 

Des exercices de compositions, deux titres verront le jour, qui seront enregistrés le soir, lors du concert que nous donnons entre nous.

Ce stage sera un apport magnifique, et ce que j’apprends sera très précieux, mais je comprends alors une chose cruciale pour la suite.

Le texte et la musique ne peuvent exister l’un sans l’autre, seul le slam et le rap permettent une totale liberté dans l’écriture.

Mes textes restent, mais si j’ai un jour le bonheur de les mettre en musique, des ajustements seront impératifs.

Je garde donc mes 85 textes déjà écrits, je garde le fichier regroupant les quelques 150 thèmes restant à développer, et tout en me concentrant sur le roman, je cherche un ou des groupes ou artistes pour collaborer.

 

Le message est donc maintenant passé :

Avis aux musiciens en mal de textes, n’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai.

 

Qui sait, peut-être qu’à nous 2, 3, 4, … X, nous composerons le prochain succès planétaire.

Passons maintenant à la partie littérature et retrouvons nous dans le message suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité