Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le papier, la plume et l'encrier
le papier, la plume et l'encrier
  • Si l’écriture est un partage, partage d’idées, de coups de cœurs, d’envies, d’histoires de vie … partage de tout ce qui compte, de ce qui nous importe vraiment, j’espère que cet espace saura vous donner l’envie de me lire et de réagir à mes mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 446
le papier, la plume et l'encrier
Pages
30 août 2014

Février 2013

Février 2013

 

De nouvelles idées viennent, mais l’inspiration pour les développer n’est pas toujours au rendez-vous.

Alors je continue d’ouvrir fichier après fichier, et la liste des thèmes en attente s’allonge.

Heureusement, parfois, la magie opère et la chanson prend forme.

A vrai dire, ce ne peut être une chanson car la musique manque.

Nous dirons donc que le poème se dévoile.

A la lecture de mes textes, mes proches pensent souvent à un poème ou imaginent un grand type appuyé sur une cane aux allures de lecteur public. (Tout le monde voit de qui je parle ?)

 

« Armageddon »

Je suis devant la télévision, regardant un reportage sur les Mayas et un archéologue nous explique le fameux calendrier qui fixa en son temps le jour de la fin du monde.

Etant mort comme le reste de la population mondiale, mais toujours en bonne santé, je décide d’asticoter un peu ces prédicateurs plus ridicules les uns que les autres.

Mon calendrier des postes s’arrête brusquement le 31 décembre de cette année, je vous fait la prédiction que … je vais en acheter un autre pour l’année prochaine.

 

« Des trucs en -logue »

Aujourd’hui, des témoins de quelque chose sont passés à la maison pour me vendre leurs mensonges, je les ai gentiment remercié et leur ai tout aussi gentiment demandé de quitter les lieux en lâchant mon chien.

Ecrire sur les sectes m’a bien défoulé.

 

« Loser ou winner »

Je suis parti d’une constatation, c’est que Loser ou Winner, tout dépend du point de vue, du contexte, de la conjoncture.

De plus, un ancien m’a dit un jour :

« Surtout, reste humble et respectueux quand tu reçois une promotion, que tu grimpes dans la hiérarchie, on ne sait jamais qui l’on croise en redescendant l’échelle sociale. Ne fais jamais à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse. »

Je me suis toujours efforcé de respecter ce principe … j’espère ne pas avoir failli.

 

« On n’me fera pas croire »

Le principe consiste ici à nier certaines évidences en alternant humour, plaisantant sur tel ou tel sujet, et critique de notre société.

 

« Paul en ploie »

Le jeu de mot m’est venu hier en passant devant le centre de ma ville.

Les mines déconfites attristent, certains sont gênés d’être regardé, gênés par leur condition de chômeurs, ceci est pour eux.

 

« Son ex »

Ma fille regarde un film pour ado sur canalsat.

A l’image, un jeune tente de sortir avec l’ex de son copain.

Le thème est vieux comme le monde, une histoire d’amour commence, fini, jusqu'à la trahison du copain, le tout est traité avec humour.

 

« Tu pues »

Hier, j’ai croisé un ex collègue de travail.

Mon nez m’a donné le titre de cette chanson.

Mon humour a fait le reste.

Cet humour serait-il à votre goût ?

 

« Voyager en France »

Le journal télévisé ouvre son édito sur la grève de la SNCF et le raz le bol des usagers.

Je saute sur l’occasion, elle est trop belle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité