Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le papier, la plume et l'encrier
le papier, la plume et l'encrier
  • Si l’écriture est un partage, partage d’idées, de coups de cœurs, d’envies, d’histoires de vie … partage de tout ce qui compte, de ce qui nous importe vraiment, j’espère que cet espace saura vous donner l’envie de me lire et de réagir à mes mots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 446
le papier, la plume et l'encrier
Pages
23 août 2014

Invitation au voyage …

Je vous propose de voyager sur mon blog pour découvrir mon parcours artistique et mes œuvres.

Je souhaiterais que cet espace devienne un lieu de dialogue et d’échange, et vous invite donc à poster un petit message au gré de votre découverte et de votre sentiment.

 


 

Mais avant tout, un petit message personel:

Musicien(s) ( Compositeur(s) / Interprète(s) ), seul ou en groupe, vous êtes en peine d’inspiration ?

Vous recherchez un auteur ?

Ce blog vous permettra de me contacter.

Surtout, n’hésitez pas !

 


 

Vendredi 4 juin 2004, retrouvailles avec l’ex guitariste de mon ex groupe.

Il m’a convié à un barbecue pour parler du bon vieux temps, j’ai accepté l’invitation.

Il a formé un nouveau groupe de rock, recherche un auteur / chanteur pour composer.

Mais voilà ! Je ne chante plus que dans ma salle de bain et remonter sur scène ne me tente guère.

La soirée se passe bien, nous devisons beaucoup, rions tout autant, mais la graine commence à germer, et dans mon esprit commence à briller une toute petite flamme :

Pourquoi ne pas écrire ?

Qui ne tente rien n’a rien !

Je rentre chez moi, il est 4 heures du matin ce samedi 5 juin 2004, et j’allume mon ordinateur.

J’ouvre un nouveau document et réfléchis.

Quelques thèmes de "lyrics" émergent et je commence à les lister dans un cahier.

L’aube commence à rougeoyer le ciel et je sors sur la terrasse pour fumer et profiter pleinement de ce spectacle, un café en main.

La campagne Gessienne est sereine et silencieuse, propice à la rêverie et à la réflexion.

Je regarde les Alpes et le mont Blanc depuis mon hamac, bois et fume encore un long moment.

Le soleil apparaît, tout juste un mince croissant doré au dessus de l’immense chaîne Alpine.

Je retourne à mon bureau.

Sur la table du salon, un DVD m’adresse un clin d’œil, c’est le dernier spectacle d’un des plus grand humoriste du moment.

Je bondis sur mon clavier et commence à écrire en vrac les phrases, les sketchs d’un One Man Show que je destine secrètement à ...

Samedi 5 juin 2004, il est 19 Heures passé, je lève le nez de mon ordinateur.

Je n’ai pas bu, rien mangé, j’en ai même oublié de fumer depuis le matin.

J’ai le sourire.

J’ai passé une journée complète à écrire, à rire, perdant la notion du temps. (il faut savoir que je suis très bon public, également pour moi-même.)

Dès ce jour, j’aurai toujours un carnet et un crayon dans la poche.

Des années plus tard, l’achat d’un Ipod changera cela, car désormais je remplirai la mémoire de mon baladeur, Dictaphone et Notes devenant des alliés fidèles et précieux.

Plus de trois ans passent, écrivant sans réel objectif que le plaisir d’écrire, mais le stress du quotidien, le milieu professionnel qui est le mien, les différents postes que je suis amené à occuper ainsi que la création d’une entreprise (éphémère expérience, au demeurant), sont autant de facteurs entravant l’inspiration et la créativité.

Ainsi donc, un beau jour de 2008, je range cahier et clef USB sur laquelle est archivée “toute mon œuvre“.

2012 arrive et j’envisage une réorientation professionnelle.

Les petits papiers se sont empilés dans le tiroir où je range la fameuse clef USB, idées de sketchs, de poèmes, de paroles de chansons s’y retrouvent en attendant un hypothétique retour d’envie et d’inspiration.

Le jeudi 5 juillet 2012, huit ans et un mois, jour pour jour, après mes premiers pas timides et maladroits dans le monde magique de l’écriture et de l’art, j’ouvre de nouveau mon ordinateur.

L’écriture devient un exercice quasi quotidien, au gré des inspirations.

Certains jours l’exercice est simple et heureux, d’autres jours, la discipline et l’inspiration manquent, mais la détermination reste.

Début septembre 2012, envoi de mes 34 premiers textes de chansons à un artiste reconnu qui prendra la peine de me répondre.

La collaboration n’aura pas lieu, étant lui-même auteur compositeur et interprète, mais ses encouragements sont des plus précieux et le courrier qu’il m’adresse restera soigneusement rangé dans mes dossiers.

Le mercredi 19 juin 2013, je quitte momentanément la chanson pour me lancer dans une écriture qui m’impressionne et me fascine : le roman.

85 textes de chansons sont en attente de preneurs, plus de 150 thèmes restent à développer.

Dans mon esprit, la trame de ma première fiction commence à prendre forme.

Au jour où je décide de créer ce blog, j’ai donc toujours 85 textes, une histoire terminée tandis je travaille à l’écriture d’une série de nouvelles policières.

Les personnages sont bien définis, la première nouvelle est terminée, la seconde arrive à terme.

Cette série prévoit, pour le moment, neuf nouvelles de près de 150 pages.

Remontons donc le temps, et retrouvons-nous tout de suite en 2012, le 5 juillet.

IMG_0766

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité